Blog

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Papernest Art

Optimisez votre facture d’énergie

Avant de vouloir faire des économies, il vous faut bien comprendre la composition d’une facture d’électricité : Le prix fixe de l’abonnement ; Votre consommation mensuelle d’énergie (réelle ou estimée) ; Les taxes de contribution à l’acheminement d’énergie.

Le TRV (tarif de l’abonnement EDF Bleu)

Le tarif réglementé de vente (TRV) est le tarif de l’électricité et du gaz fixé par la loi. Il est pratiqué par les fournisseurs historiques (EDF et Engie) car ils avaient, jusqu’à la libéralisation du marché en 2007, une situation de monopole. Pour stimuler la concurrence entre les fournisseurs d’énergie depuis cette année-là, le TRV est supérieur aux prix de marché. Chez EDF, le TRV se traduit par l’abonnement EDF Bleu mais, n’est pas le seul tarif proposé par le fournisseur, qui propose des forfaits à prix de marché. Retrouvez plus en détail le tarif de l’abonnement EDF.

Utilisez un comparateur de prix d’électricité et de gaz

Pour vous aider à faire votre choix parmi les différents abonnements et tarifs des multiples fournisseurs présents sur le marché, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur en ligne. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site du Médiateur de l’Énergie géré par les pouvoirs publics ou encore sur cette page-là, où vous trouverez notre comparateur de prix d’électricité de 2020.

Faites des économies d’argent et d’énergies

Vous avez maintenant les outils pour alléger la première partie de la facture. Quant à votre consommation d’énergie, commencez par l’estimer : combien consomme votre logement en eau, en électricité et en gaz ? Enedis, le producteur national de gaz et électricité responsable à 95 % de leur acheminement, vous donne par exemple l’opportunité de faire une estimation en ligne de votre consommation. Pensez à prendre en compte votre fréquence d’utilisation de vos appareils électroménagers et numériques dans votre calcul.

Investissez pour optimiser votre consommation d’énergie

Après ce calcul, vous pouvez agir de sorte que ce nombre diminue, pour réaliser davantage d’économies. Cela passe d’abord par des gestes du quotidien à transformer en habitudes. Là aussi, Enedis vous apporte de nombreux conseils sur son site.

Adapter votre habitat pour le rendre éco-responsable requiert aussi des investissements et des travaux pour alléger efficacement votre facture sur le long terme. Par exemple, refaire l’isolement vieillissant de votre toiture limitera la perte de chaleur en hiver et vous minimiserez l’utilisation de votre chauffage. En plus de limiter vos dépenses énergétiques, de nombreuses subventions ou aides existent de la part des collectivités comme la prime Coup De Pouce pour vous aider dans le financement.

Enfin, il est intéressant de savoir l’impact de votre logement sur son environnement. Par exemple, dégage-t-il de CO2 ou d’autres gaz à effet de serre ? Rendre votre habitat plus moderne et éco-responsable passe aussi par là.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Vous en avez assez de l'hiver et comme moi vous vous dites "vivement le printemps !" ?

Deco Printemps9 AtelierGoreti

Fleur Bois 43300 accessoire Atelier GoretiDeco Printemps8 AtelierGoreti

Fleur Bois 42299 accessoire Atelier Goreti

 

Pour moi le printemps c'est la joie de se trouver dehors sans le gros manteau, c'est entendre les oiseaux et redécouvrir la nature qui s'éveille. Chaque année dans mon jardin un couple de piverts viens m'annoncer l'arrivée du printemps.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Restaurer un vieux meuble - Atelier Goreti

Vous aussi, vous vous êtes déjà retrouvé avec un vieux meuble de famille, dont vous ne saviez pas quoi en faire dans votre intérieur ?

Vous le trouvez vieillot et il ne va pas du tout avec le style de votre décoration. Mais pourtant, vous l'avez toujours connu dans la maison de mamie, et s'il a réussit à résister à quelques générations sans jamais faillir, ce serait dommage de s'en débarrasser lors des prochains encombrants...

Page 1 sur 2