Vous aussi, vous vous êtes déjà retrouvé avec un vieux meuble de famille, dont vous ne saviez pas quoi en faire dans votre intérieur ?
Vous le trouvez vieillot et il ne va pas du tout avec le style de votre décoration. Mais pourtant, vous l'avez toujours connu dans la maison de mamie, et s'il a réussit à résister à quelques générations sans jamais faillir, ce serait dommage de s'en débarrasser lors des prochains encombrants...
Si vous aimez bricoler, profitez-en pour lui redonner une nouvelle jeunesse. Vous trouverez tout le nécessaire de produits et outillages dans les grandes surfaces de bricolage. Sinon, faites appel à un professionnel qui saura par ses mains expertes et sensibles lui rendre son éclat tout en douceur.
Voici les différentes étapes à suivre pour restaurer ce vieux meuble :
1 - Analysez l'objet
Commencez par le dépoussiérer. Est'il abîmé ? De quel matière est'il constitué ? Bois ? Quel essence ? Métal ? A t'il besoin de réparations ? Est'il ciré, vernis, peint, ... ?
2 - Démontez l'objet et décapez le
Démontez les éléments facilement démontables, en organisant les pièces pour être en mesure de les remonter.
A l'aide des outils et produits appropriés, enlevez la peinture, la cire, le vernis ou autre produit de surface sur tous les éléments du meubles.
3 - Décidez de ce que vous souhaitez en faire
Vous aviez peut-être une idée précise, mais le fait de le voir à nu vous ouvre de nouvelles perspectives. Personnellement, je trouve le bois très chaleureux, très noble, c'est une matière vivante qui nous évoque de nombreuses émotions, et que je trouve dommage de recouvrir de couches de peintures.
Sachez par ailleurs, qu'un meuble, aussi ancien soit-il, peut trouver sa place dans un intérieur quel qu'en soit le style de décoration.
N'oubliez pas que ce qui prime en décoration, c'est l'harmonie.
Décidez également de l'endroit ou vous le poserez.
4 - Réparez et préparez
Réalisez les réparations qui s'imposent : Rebouchage de trous, changement de charnières, ...
Puis préparez le meuble selon le traitement que vous souhaitez appliquer : ponçage ou sous couche.
5 - Appliquez votre traitement de restauration
Recouvrez chaque pièce, selon votre choix de rendu, de patine, de peinture, de vernis, de serviettes en papier, de résine, ...
6 - Remontez les différentes parties
Vous pouvez choisir de remonter tous les éléments tels qu'ils étaient à l'origine ou bien apporter une touche de nouveauté et de caractère au meuble en changeant un élément comme les poignées ou boutons de portes.
Profitez-en pour changer les vis rouillées ou cassées.
7 - Disposez le meuble
Posez le là où il sera utile et mis en valeur, puis accessoirisez si possible.
Vous avez de quoi être fière de vous et n'avez plus qu'à profiter de votre meuble en pensant affectueusement à votre mamie.
Nous espérons, par ces quelques astuces, vous avoir provoqué l'envie de donner une nouvelle vie à un vieux meuble.